BG
logo

Qu’est-ce que le QDM (Quality Deer Management) ?

Le QDM est une philosophie pratiquée en matière de gestion qui unit des propriétaires fonciers, des chasseurs et des gestionnaires dans un but commun, celui de produire des troupeaux biologiquement et socialement équilibrés de cerfs dans des contraintes existantes environnementales, sociales et légales.

Cette approche implique typiquement la protection de jeunes mâles (des bêtes d’un an à environ 2,5 ans) combinées avec une récolte proportionnée des cerfs femelles pour maintenir une population en bonne santé tout en respectant l’équilibre entre les habitats et les désirs des propriétaires fonciers. Ce niveau de gestion de cerfs implique la production des cerfs de qualité (mâles et faons) d’habitats de qualité, d’expériences de chasse de qualité, et d’une manière plus importante, de chasseurs de qualité.

Un programme réussi de QDM exige une plus grande connaissance de la biologie des cerfs et une participation active à la gestion. Ce niveau de participation prolonge le rôle du chasseur, du seul consommateur au gestionnaire. La progression de l’éducation à la connaissance et finalement au respect accorde une obligation morale sur le chasseur de pratiquer la gestion saine de cerfs. En conséquence, dû au nombre croissant de propriétaires fonciers et de chasseurs, QDM est une alternative souhaitable à la gestion traditionnelle qui permet la récolte de n’importe quel mâle légal et de quelques faons.

Les directives de QDM sont formulées selon des objectifs, des buts et des limitations spécifiques à la propriété. Les chasseurs participants apprécient les avantages réels et intangibles de cette approche. Le plaisir peut être dérivé de chaque expérience de chasse sans se soucier si un projectile est tiré. Ce qui est important est la chance de récolter un mâle de qualité, occasion manquante dans beaucoup de secteurs sous la gestion traditionnelle. Quand un mâle de qualité est récolté sur une région de QDM, la fierté peut être partagée par tous les chasseurs de cette propriété parce que ce sont eux qui l’ont produit en lui permettant d’atteindre les classes d’âges plus anciennes qui sont nécessaires pour de grands bois.